Raymond Alessandrini

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Raymond Alessandrini

Message non lu par Full Moon »

Suite à un échange HS dans le fil consacré à J.C. Petit, je lance un sujet sur ce compositeur qui a fait de très belles choses comme Travelling avant et Escalier C (années, 80, ce qui ne nous rajeunit pas). Il semble qu'il ne soit plus "in the field" comme dirait notre ami Jack Bauer. C'est bien dommage.

Copie d'une bio trouvée sur concerts.fr:

Pianiste, compositeur pour le cinéma et le concert, orchestrateur et chef d’orchestre, c’est dans la diversité des genres et la pluridisciplinarité au service de l’imagination que s’épanouit l’univers musical de ce pianiste français né en Allemagne en 1948.

Raymond Alessandrini commence ses études musicales dès l’âge de cinq ans et entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (Classe de Pierre Sancan) pour en sortir à dixhuit ans avec un premier prix de piano et de musique de chambre. Il commence alors une carrière de soliste tout en poursuivant ses études d’écriture musicale.

Il devient dans les années 70 membre du Trio de France en compagnie de solistes du Nouveau Philharmonique et participera ainsi à de nombreux concerts en Europe, et à la création française, lors d’une émission radiophonique, du trio de Rimski-Korsakov.

Toujours dans les années 70, il expérimente le métier de pianiste de studio et enregistre pour des compositeurs prestigieux tels que Lalo Schiffrin, Elmer Bernstein, Alfred Newman et Georges Delerue. C’est d’ailleurs grâce au soutien de ce dernier qu’il pourra faire ses premières expériences cinématographiques. Suivra en 15 ans une quarantaine de musiques de film dont les principaux cinéastes sont : Jean-Charles Tacchella, Jean Yanne, Georges Lautner, Tony Gatlif, Michel Wyn.

Disciple de Jean Fassina, Raymond Alessandrini enseigne le piano au C.N.R. de Cergy-Pontoise, collabore sur plusieurs enregistrements comme directeur artistique pour Universal Music Classics France et Le Festival d’Auvers-sur-Oise, festival qui est commanditaire d’un concerto pour saxophone, orchestre à cordes et percussions, créé en 2000 et choisi par la ville de Montréal pour le concert d’ouverture du congrès mondial du saxophone. Membre d’une commission de contrôle de la S.A.C.E.M. il est par ailleurs conseiller technique et orchestrateur pour les Victoires de la Musique Classique.


Quelqu'un aura peut-être des informations plus fines. Je réalise que les CDs que j'ai de lui sont dans mes archives, ailleurs. Il va falloir rapatrier cela... D'après mon souvenir, l'écriture était élégante, dans un style néoclassique très maîtrisé. D'ailleurs je crois me souvenir que Delerue appréciait beaucoup (et a peut-être donné un coup de pouce, je ne sais plus).
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Raymond Alessandrini

Message non lu par Janus »

Deux musiques de films de RAYMOND ALESSANDRINI que j'aime beaucoup sont L'HIRONDELLE ET LA MESANGE,ne serait-ce déjà pour son générique incisif,et LE ROI DE PATAGONIE...la voix,les percussions,le thème ample,la mélodie. J'aime beaucoup l'atmosphère de cette musique avec cette intensité dramatique qui la parcourt d'un bout à l'autre. Sinon,c'est vrai qu'il s'est fait très discret au même titre qu'OSWALD D'ANDREA (CAPITAINE CONAN - LA VIE ET RIEN D'AUTRE) qui lui aussi,il me semble,est de mère allemande et de père italien.
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: Raymond Alessandrini

Message non lu par Manuma »

Un petit extrait du travail de Raymond Allessandrini pour la série Les colonnes du Ciel :

http://www.supload.com/listen?s=ITmIjf
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2307
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Raymond Alessandrini

Message non lu par Julien »

Et hop !

Image

Tracklisting :

CD 1 - 62:13
LES JOIES DE LA FAMILLE PINELLI (1982)
01 Ouverture 1:48
02 Générique de fin 2:30
DEUX HEURES MOINS LE QUART AVANT JC (1983)
03 Marches romaines 4:16
04 Hébraïomania pour cordes 3:52
FABIEN DE LA DRÔME (1983)
05 Générique 2:05
06 Thème de Fabien 1:53
07 L’Attaque de la diligence 2:53
L’HIRONDELLE ET LA MÉSANGE (1984)
08 L’hirondelle et la mésange 2:44
09 La vie sur les péniches 3:17
10 Le port d’Anvers 2:47
LES COLONNES DU CIEL (1985)
11 Départ du convoi 2:30
12 Génériques des épisodes 2 et 1 3:28
13 Le temps qui passe / Générique épisode 4 2:39
14 L’eau de source 1:20
FÉLICIEN GREVÈCHE (1986)
15 Félicien et Anne-Isabelle 2:02
16 Les combats de Félicien 5:07
17 Thème de Mariette / Course de l’enfant 3:15
COUR D’ASSISES (1986)
18 Suite 4:12
TRAVELLING AVANT (1987)
19 Travelling avant 3:19
20 Le cinéma 3:17
21 Sous le métro aérien 1:52

CD 2 - 60:45
L’AFFAIRE SAINT-ROMANS (1988)
01 Générique 2:08
02 Suite 3:25
PLEURE PAS MY LOVE (1989)
03 Générique de fin 2:49
LE ROI DE PATAGONIE (1989)
04 Suite 8:05
DAMES GALANTES (1990)
05 Générique 4:00
06 Victoire se marie 1:57
07 Les confessions de Victoire 2:02
LES CAVALIERS AUX YEUX VERTS (1990)
08 Suite 4:25
MASCARADE (1991)
09 Suite 2:48
L’HOMME DE MA VIE (1992)
10 Le mariage d’Aimée 3:21
11 Générique de fin 3:46
JENNY MARX LA FEMME DU DIABLE (1993)
12 Suite 4:45
PRIEZ POUR NOUS (1994)
13 Suite 2:50
LE MARCHÉ DU SPORT (1995)
14 Suite 3:30
TOUS LES JOURS DIMANCHE (1995)
15 Générique de début 2:41
16 Jésus et Dodo 2:01
LES GENS QUI S’AIMENT (1999)
17 Suite 4:34
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: Raymond Alessandrini

Message non lu par Full Moon »

Julien a écrit :Et hop !

Image
Merci beaucoup pour l'info! Je n'ai que Travelling avant et l'Hirondelle et la mésange. Je vais donc m'empresser de commander, d'autant que j'ai éperdument souhaité à l'époque la sortie en disque de Fabien de la Drome (dont je me demande ce que je vais penser en 2011!)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12612
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Raymond Alessandrini

Message non lu par DarkCat »

Voilà un compositeur que je ne connais absolument pas. La seule musique qui ne m'est pas inconnue est celle de Deux Heures Moins Le Quart Avant Jésus-Christ (et encore, j'ai plus en tête les répliques du film, que la musique ;) ).
Mais bon, comme il n'y a eu que deux CD d'édités, cela n'a rien d'étonnant.
Je vais écouter les extraits, mais je suis assez confiant, lorsqu'il s'agit de ce label. :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12612
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Raymond Alessandrini

Message non lu par DarkCat »

Bon, je viens d'écouter les extraits, et j'ai vraiment trouvé ces musiques excellentes. Cela m'a furieusement donné envie d'écouter certains scores en entier. J'espère que les mois prochains mois nous apporteront de nouveaux CD de ce compositeur. :P

NB: Par contre, je suis beaucoup moins friand du Guy de Maupassant (Delerue) qui sortira en même temps.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11518
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Raymond Alessandrini

Message non lu par Lee Van Cleef »

Une séduisante compilation, je le reconnais, qui devrait très prochainement tomber au fond de mon havresac.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12612
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Raymond Alessandrini

Message non lu par DarkCat »

Je découvre enfin la compilation consacrée à Alessandrini et je n'ai qu'un mot : SUBLIME !! :P

Vraiment dommage de ne pas avoir plus de ses musiques éditées et surtout qu'il ait mis fin à sa carrière pour l'image. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11395
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Raymond Alessandrini

Message non lu par Mortimer »

Moins de 5 exemplaires. Soutenez les labels français avant qu'il n'y ait plus rien du tout, à part nos yeux pour pleurer et des fichiers à la con.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: Raymond Alessandrini

Message non lu par Jofrenge »

DarkCat a écrit : mer. 6 avr. 2011 12:56 Je découvre enfin la compilation consacrée à Alessandrini et je n'ai qu'un mot : SUBLIME !! :P

Vraiment dommage de ne pas avoir plus de ses musiques éditées et surtout qu'il ait mis fin à sa carrière pour l'image. :cry:
100% d'accord avec toi !
C'est en grande partie pour lui que j'ai aussi acheté "Les B.O. introuvables" volume 5.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3240
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Raymond Alessandrini

Message non lu par Patrick59 »

Mortimer a écrit : dim. 24 juil. 2022 11:39 Moins de 5 exemplaires. Soutenez les labels français avant qu'il n'y ait plus rien du tout, à part nos yeux pour pleurer et des fichiers à la con.
Je me suis laissé tenté, commandé ce soir Félcien Grevèche/Les colonnes du ciel, mon premier Raymond Alessandrini.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11395
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Raymond Alessandrini

Message non lu par Mortimer »

Tu as bien fait. Non seulement c'est un bon choix mais en plus il semble épuisé à présent.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12612
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Raymond Alessandrini

Message non lu par DarkCat »

Et tu as bien fait Patrick, car Alessandrini est une valeur sûre. :D
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11395
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Raymond Alessandrini

Message non lu par Mortimer »

Une valeur sûre mais rare. Je n'ai pas la compil' Cinémusique mais j'ai Les grandes musiques du petit écran (MBR), Travelling Avant (MBR), Deux heures moins le quart avant Jésus Christ (MBR),Le roi de Patagonie (Milan) et Travelling Avant/ L'hirondelle et la mésange (Milan). J'aime beaucoup cette dernière musique.
Le film avec la musique de Raymond Alessandrini.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3240
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Raymond Alessandrini

Message non lu par Patrick59 »

reçu le cd les colonnes du ciel/Félicien Grevèche ce jour avec un cd de remplacement de Ivanhoé de Rozsa commandé chez eux précédemment. Je n'avais pas remarqué que mon cd était défectueux.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3240
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Raymond Alessandrini

Message non lu par Patrick59 »

Raymond Alessandrini est une découverte pour moi, et merci Morty et d'autres de me l'avoir fait découvrir, ce disque est sublime.

Je n'ai pas vu les deux séries dont le disque retrace le BO.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Répondre