Philippe Rombi

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Philippe Rombi

Message non lu par Leary »

Je me suis enfin décidé à acheter la BO d'un homme et son chien, nonobstant toutes les horreurs entendues sur le film (que je n'ai pas vu).
L'occasion d'ouvrir un sujet (puisque je n'en ai pas trouvé, quitte à être le seul à témoigner) et de dire tout le bien que je pense de Rombi, qui est encore quasiment le seul à me faire vibrer par son incroyable sens mélodique (art perdu ou démodé...).
Ici digne héritier de Delerue (qu'Huster ne cite étrangement pas dans sa petite note qui accompagne le CD), une musique certes classique, dominée par le piano (interprété par Rombi lui-même, comme à son habitude) et les cordes, mais d'une sincérité et d'une sensibilité qui vont droit au coeur. Je crois que ces mots conviennent parfaitement bien à Philippe Rombi. J'ai en tête ce reportage (sur Joyeux Noel je crois) où on le voyait composer au piano et annoter sa partition à la main, et plus tard, les larmes aux yeux alors qu'il dirigeait, rêve de gamin, le London Symphony Orchestra. Ce compositeur me touche énormément. Et puis j'aime la mention "musique composée, orchestrée, et dirigée par", ça c'est mon côté vieux con! (et petit clin d'oeil à Lepithec qui ne m'en voudra pas, j'espère ;))
Avatar de l’utilisateur
Martial
Elephant Man
Messages : 380
Inscription : sam. 13 sept. 2008 00:36
Contact :

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Martial »

Je partage ton avis sur ce compositeur. Je regrette qu'il ne travaille pas plus pour le cinéma. A mon goût, il est trop discret et mérite de travailler beaucoup plus sur des projets ambitieux. Heureusement que sa collaboration avec François Ozon perdure. Rombi signe en plus la musique de son dernier film, Potiche qui sera éditée chez Naïve.
coming soon...
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Leary »

Oui, heureusement François Ozon lui est fidèle. Mais pour le reste, il est effectivement complètement sous-exploité. Je pensais que Joyeux Noel le ferait durablement décoller, et puis non, je ne sais pas bien ce qui s'est passé. Il a certes participé au plus gros succès français (Bienvenue chez les Ch'tis), mais ce n'est malheureusement pas le genre de film qui lui permet de donner la pleine mesure de son talent. Cela dit, je suis sûr que le moment viendra. Je lui souhaite le même succès que connaît Desplat et qui semble pour l'instant attirer toute l'attention (côté français et américain).
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Orion »

Je ne connais que celle-là, mais je suis fan de Ricky. Non mais quel thème principal !!! [love]
On parlait du dernier grand thème... je ne pense pas que celui-là mérite d'y figurer (pas assez connu), mais voilà ce que j'appelle un thème, un vrai, ample et développé. Pas trois quatre notes qui se courent après et reviennent de temps à autre pour faire coucou.
Je suis tout disposé à écouter ce que le bonhomme a fait d'autre, si c'est aussi bon. :D
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Leary »

Orion a écrit : voilà ce que j'appelle un thème, un vrai, ample et développé. Pas trois quatre notes qui se courent après et reviennent de temps à autre pour faire coucou

C'est exactement ce dont je parlais, il y a une vrai générosité dans ses thèmes, qui sont souvent nombreux et qu'il n'hésite pas à développer, voire réarranger pour le CD (à la manière de Williams).
Si tu aimes Ricky, tu peux effectivement te plonger sans crainte dans Un homme et son chien, Angel (bluffant retour à l'âge d'or de la musique de film), Joyeux Noel, ou Jeux d'enfants (à travers lequel j'ai pour ma part découvert Rombi: dès les 1ère notes du générique du film, j'ai été interpellé...)
Avatar de l’utilisateur
Mute30
Weather Man
Messages : 441
Inscription : ven. 12 sept. 2008 12:57

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Mute30 »

Mmmmm

J'ai :
- 5X2
- Jeux d'enfants
- Swimming Pool
- Joyeux Noël

Je connais :
- Angel
- Ricky

Ben j'aime tout [love]
"Un coup d'attendrisseur et ça descend."
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Alien7 »

J'aime aussi beaucoup tout ce que fait ce compositeur. Je n'ai encore jamais rien entendu de lui qui m'ait déçu, et je regrette aussi qu'il n'occupe pas plus que cela le devant de l'affiche, alors qu'en France, tous ne jurent quasiment que par Desplat (et pourtant, je trouve les musiques de Rombi 100 fois plus intéressantes que celles de Desplat). J'ai découvert Rombi avec OUI, MAIS, et par la suite, tout ce que j'ai entendu de lui m'a toujours assez impressionné, le splendide ANGEL bien sûr, mais aussi le Herrmannien SWIMMING POOL, l'enjoué JEUX D'ENFANTS (avec ses influences d'Alan Silvestri), le lyrique UNE HIRONDELLE A FAIT LE PRINTEMPS, le poétique JOYEUX NOEL, l'intimiste 5x2 ou bien encore l'humour de BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS et sa valse irrésistible. Voilà probablement l'un des meilleurs compositeurs officiant à l'heure actuelle dans le cinéma français, qui mériterait largement qu'on lui offre enfin un projet ambitieux à la hauteur de son talent, afin qu'il puisse à nouveau renouveller par exemple l'exploit de ANGEL et ses accents symphoniques empruntés aux grandes heures du Golden Age hollywoodien.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Taboulez »

Alien7 a écrit :tous ne jurent quasiment que par Desplat (et pourtant, je trouve les musiques de Rombi 100 fois plus intéressantes que celles de Desplat)
Ha ça fait plaisir ça :D . Enfin un qui pense comme moi !

Sur un autre forum (non dédié à la BO) j'avais écrit ça:
Personnellement, à quelques sympathiques exceptions près (le très joli thème des "Milles, le Train de la Liberté", ainsi que deux trois autres morceaux) je trouve la musique de Desplat assez vide et ennuyante. C'est moins vulgaire que le niveau moyen de la musique de film contemporaine (au moins au niveau des orchestrations qui restent plus fines et travaillées), mais franchement on est à cent milles lieues de l'héritage que méritent de véritables dieux comme Prodromidès, Sarde, Jansen ou d'autres (pour en rester à l'ancienne génération de compositeurs français) et l'ambition démesurée qui habitait nombre de leurs partitions.

Franchement à Desplat, je préfère encore Rombi (et de loin !): au moins chez lui on a droit à une écriture horizontale enthousiasmante, ainsi qu'à de de denses orchestrations, même si sur le plan harmonique et de l'audace, lui non plus n'est pas à la hauteur de la génération précédente de compositeurs.
Adenot, Lliboutry et Levy, restent également beaucoup beaucoup plus enthousiasmants et colorés que le grisâtre, et minimaliste Desplat. Sans compter Talgorn qui maitrise vraiment très bien dans son genre, même s'il manque un brin de personnalité (et c'est très dommage qu'il fasse souvent l'impasse sur les influences de l'école impressionniste... à mon avis ça le dessert pas mal).

Bon c'est vrai que ça pourrait être pire et que ce soit le tâcheron Azaria qui rencontre le succès à la place de Desplat :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3244
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Patrick59 »

Le nouveau film de François Ozon sort cette semaine, "Une nouvelle amie", c'est Philippe Rombi qui signe la bo après "jeune et jolie". Des échos ? J'avais lu sur ce forum qu'il valait largement Alexandre Desplat.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Citizen Cancre »

Moi, je ne connais de lui que sa B.O. pour Dans La Maison :oops:
"Rosebud"
Scorebob
Superman
Messages : 13091
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Scorebob »

Très bien cette dernière composition, à la fois légère et romantique. Du velour.
Un fournisseur de chez Sony m'en a offert la primeur.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Denshaotoko »

Moi, je ne connais de lui que La Guerre des Boutons, et j'ai trouvé ça… Hornérien :mrgreen: Fait-il des choses plus personnelles, ou disons moins empruntées?
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Janus »

Je connais de ce compositeur suffisamment de musiques pour me faire ma propre idée et je dois dire que celle-ci reste mitigée. En fait, la seule composition de Rombi qui me fasse réellement fondre est Sous les Sables, contrairement au film qui m'a ensablé. Après, je serais beaucoup plus nuancé sur les titres mentionnés plus haut. Il ne m'impressionne ni dans les mélodies ni dans les recherches timbriques, et puis trop confortablement assis dans une tradition symphonique usée comme les pierres. Ca manque d'audace, d'insolence. C'est très bien écrit, très propre, mais inoffensif et prévisible. Et sans inventions dans le domaine des orchestrations et des combinaisons instrumentales. Nenni! Peut-être a-t-il une écriture très horizontale, encore que si je l'écoute dans cette position, je risque vite de m'endormir devant un symphonisme aussi scolaire et éculé et un sens de la mélodie aussi "bateau". Alors, dire qu'il est plus intéressant que Desplat me semble exagéré, en tout cas très, très discutable. Je suis loin de tout aimer chez le second dont les rouleaux de minimalisme sentant parfois trop la formule arrivent souvent à m'agacer, cependant, il y a quand même certains opus qui méritent très nettement notre intérêt. Les Milles, pour n'en citer qu'un, m'apporte bien plus de jubilation que 99% de ce que j'ai pu écouter de Rombi et me fait autant fondre que Sous les sables, certes, d'une autre manière puisqu'il s'agit de deux partitions très différentes. Inquiétudes en est un autre et là il y a même quelques morceaux qui m'impressionnent vraiment. Les corps impatients est également magnifique bien que très court. Bref, en y réfléchissant, je pourrais citer bien d'autres opus qui me sont plus grisants que la zizique de Rombi...
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Leary »

Patrick59 a écrit :Le nouveau film de François Ozon sort cette semaine, "Une nouvelle amie", c'est Philippe Rombi qui signé la BO après "jeune et jolie". Des échos ? J'avais lu sur ce forum qu'il valait largement Alexandre Desplat.
Le Cd est en vente à partir de demain lundi. A suivre donc...

Aux dernières nouvelles, Philippe Rombi devait aussi composer le nouveau dessin animé d'Asterix qui sort début décembre. Je suis egalement curieux d'entendre ça!
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Starfe »

On a passé le stade du "devrait". ;) Le CD sort le 24/11 chez B Original.

En préco ici : http://www.musicbox-records.com/fr/cd-b ... dieux.html
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Leary »

Ah super, merci Starfe!
Bref, une fin d'année riche pour ceux qui apprécient ce compositeur!
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Citizen Cancre »

Des extraits de la BO du Domaine des Dieux prochainement ? :lol:
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Filou 333 »

En attendant la sortie officielle le 08 décembre du dernier score de Philippe Rombi "Astérix et le domaine des dieux" voici ce que donne le générique :

http://www.dailymotion.com/video/x2bcmy ... tion_music

Nous ne sommes pas dans le même registre des musiques des films de François Ozon.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Leary »

ça fait toujours du bien. Et ça montre la capacité de Rombi à écrire pour des scènes d'actions (pour ceux qui en douterait). Là où je suis un tout petit peu déçu pour ma part (à la seule vision du film, je précise), c'est que je m'attendais de la part de Rombi à des thèmes un peu plus accrocheurs. Dans cet extrait, il me semble que l'on entend celui d'Astérix très brièvement à 58 secondes (un thème héroïque sans grande surprise). Il semble devoir faire face ici à celui de la toute puissance romaine, et sera davantage développé dans le film. Bon c'est efficace quand-même, et ça fonctionne très bien dans le film. Il faudra écouter ça en écoute isolée.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Denshaotoko »

Vive Rescuers Down Under de Broughton, quand même…
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Leary »

Ah bon? A quel niveau? ça fait longtemps que je ne l'ai pas écouté celui-là, mais je ne vois pas bien...
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Wyatt Earp »

Denshaotoko a écrit :Vive Rescuers Down Under de Broughton, quand même…
Et Les Goonies un peu plus loin dans le score.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Denshaotoko »

Leary a écrit :Ah bon? A quel niveau? ça fait longtemps que je ne l'ai pas écouté celui-là, mais je ne vois pas bien...
Bah la toute première mesure de ce générique est, à mes oreilles, l'exact pendant de l'ouverture de ce score excellent de Broughton…
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Leary »

Ah oui d'accord, c'est vrai, j'ai réécouté.
A 50 secondes du Main title:

http://youtu.be/mGJkrmwWkIY?t=50s

Bon en même temps, ça m'étonnerait que le générique de Broughton ne soit pas lui même le pendant d'autre chose. :D
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Taboulez »

Filou 333 a écrit :En attendant la sortie officielle le 08 décembre du dernier score de Philippe Rombi "Astérix et le domaine des dieux" voici ce que donne le générique :

http://www.dailymotion.com/video/x2bcmy ... tion_music

Nous ne sommes pas dans le même registre des musiques des films de François Ozon.
Aïe, ça semble mal engagé pour ma part. On retrouve dans ce générique tout ce qui se fait de plus vulgaire esthétiquement dans la musique de film contemporaine (en un poil mieux orchestré, m'enfin c'est pas ce qui va me consoler...). Décidément, après Adenot sur La Belle et la Bête, on dirait que les nouveaux compositeurs français ont du mal à adapter leur savoir-faire habituel sur des projets à "gros" budget. Pourtant sa récente Guerre des Boutons n'était pas mal dans son genre.

Étant donné comme ça s'annonce je pense que je vais garder ma préférence pour l'excellent Astérix de Talgorn (en tout cas pour ce qui concerne les versions récentes).

J'attends tout de même d'écouter la partition intégrale pour voir.
Répondre