Billy Goldenberg

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Manuma
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Billy Goldenberg

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Il ne me semble pas que l'annonce ait été faite ici, mais, si j'en crois le forum FSM, Kritzerland devrait nous sortir une partition du bonhomme dans les semaines / mois à venir. Moi, je penche pour The Domino Principle ... mais j'aimerais tout autant que ce soit Busting, The Migrants ou Change of habit.
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Dadid
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Re: Billy Goldenberg

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Un bon coup commercial serait DUEL, produit par Universal, le presque seul long métrage (bien que d'origine TV) de Spielberg a n'avoir pas connu l'honneur d'une édition sur disque - l'autre étant The Sugarland express, bien sûr.
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Emissary
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Re: Billy Goldenberg

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Plus qu'une simple curiosité, la première composition originale de Billy Goldenberg pour le petit écran; la musique du téléfilm fantastique Fear No Evil (1969), le pilote d'une série qui ne vit jamais le jour, mais donna néanmoins lieu à un second volet, Ritual Of Evil, toujours musicalisé par Goldenberg.

Image

Aujourd'hui encore, en dépit de son extrême rareté, Fear No Evil est tenu pour un classique du genre; confié, il est vrai, aux bons soins de la caméra experte de Paul Wendkos.

Cependant, il faudra savoir ne pas se formaliser d'une qualité visuelle et sonore, que l'on qualifiera pudiquement "d'archive" - mais, il s'agit précisément d'une archive.

Fear No Evil
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Julien
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Re: Billy Goldenberg

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Ah oui ! Ça a l'air intéressant. C'est vraiment une rareté. je suis même pas sûr que Randall Larson en parle dans son livre consacré aux musiques du cinéma fantastique. Et apparemment, on peut aussi visionner la séquelle : Ritual of Evil
Manuma
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Re: Billy Goldenberg

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Bien envie de voir ça, également.

Un téléfilm diffusé chez nous à la fin des années 80 sous le titre Le Miroir de la mort.

Image

Welcome back, My Lord ...
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Julien
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Re: Billy Goldenberg

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Ah merci pour le bref résumé. Ça m'aidera à mieux comprendre l'histoire. Ça a dû être diffusé sur la 5 non ? A cette époque, ils passaient pas mal de téléfilms américains de ce genre là. Donc en plus des extraits audios, tu archives également les coupures de presse des films ? Je suis très impressionné.
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Emissary
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Re: Billy Goldenberg

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A cette page, tu trouveras un article particulièrement complet dédié au sujet; avec, en prime la transcription de certains dialogues clés - ce qui est loin d'être négligeable, compte tenu des défaillances susmentionnées.
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Julien
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Re: Billy Goldenberg

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Merci à toi Emissary. Si je t'avais eu comme prof d'anglais j'aurais sûrement était un élève plus émérite.
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Lee Van Cleef
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Re: Billy Goldenberg

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Impossible de se sentir floué sur la marchandise à l'écoute de Busting : les extraits promettaient un de ces scores jouissifs en diable comme les seventies en ont tant vu fleurir, avec de l'action généreuse et débridée, du suspense chargé en dissonances menaçantes et les incontournables interludes funky, et c'est très exactement ce à quoi nous avons droit. Le résultat est peut-être un peu trop pauvre, thématiquement parlant, pour prétendre à une place de choix parmi les pièces maîtresses du genre, mais reste indubitablement un brillant échantillon.
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Emissary
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Re: Billy Goldenberg

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Billy Goldenberg a aussi signé un thème envoûtant - et bref - pour la série Ghost Story (a.k.a Circle of Fear); une anthologie fantastique de bonne facture supervisée par William Castle.
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Julien
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Re: Billy Goldenberg

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J'ai trouvé intéressante aussi sa musique du téléfilm High Risk, qui est parue récemment sur le coffret tv omnibus. Toujours ce cocktail musical savamment distillé, entre une instrumentation électro-synthétique et un petit effectif orchestral chambriste qui créent de véritable plages de suspens et de tension. Il y a même un sitar électrique qui rappelle un peu la sonorité du clavecin électrique mais avec une couleur plus "orientalisante".
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Re: Billy Goldenberg

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Julien a écrit :J'ai trouvé intéressante aussi sa musique du téléfilm High Risk, qui est parue récemment sur le coffret tv omnibus. Toujours ce cocktail musical savamment distillé, entre une instrumentation électro-synthétique et un petit effectif orchestral chambriste qui créent de véritable plages de suspens et de tension. Il y a même un sitar électrique qui rappelle un peu la sonorité du clavecin électrique mais avec une couleur plus "orientalisante".
Bien aimé également cette délicate partition à suspense. Dans la même veine, j'aimerais bien voir édité un jour sa partition pour le Double Indemnity version Jack Smight.
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Emissary
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Re: Billy Goldenberg

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Je vous ai déniché du Billy Goldenberg de la grande époque: Terror on the Beach (1973), un téléfilm mitonné par Paul Wendkos, dans lequel une famille d'honnêtes citoyens en villégiature subit les incivilités d'une bande de jeunes asociaux motorisés - Brice Hortefeux where are you, when you're needed?

A noter que l'internaute ayant posté ce titre, propose sur sa page une collection de téléfilms illustrés par Gil Mellé, Gerald Fried, Robert Prince, Laurence Rosenthal, etc....dont l'inénarrable The Horror at 37,000 Feet; avec un Bill Shatner des grands jours!

De quoi égayer les longues soirées hivernales de Manuma.
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Julien
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Re: Billy Goldenberg

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Et j'ai toujours pas vu Fear No Evil mais je redoute trop la VO non sous-titré... Ce type, il aura indéniablement su imprimer sa marque sur l'atmosphère musicale de ses téléfilms américains des années 70, qui combinaient souvent l'effroi et le suspens de manière très efficace. Sa musique fait assez penser à celle de Michael Small je trouve. D'ailleurs je me demandais qui des deux avait influencé l'autre car ils ont un style assez proche.
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Re: Billy Goldenberg

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La première - et meilleure - version du thème de Banacek; tout d'une sophistication en parfaite harmonie avec la suavité ironique du personnage.

Et en prime, un court extrait du "pilote" de la série, non moins sophistiqué musicalement.
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Re: Billy Goldenberg

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Emissary a écrit :Je vous ai déniché du Billy Goldenberg de la grande époque: Terror on the Beach (1973), un téléfilm mitonné par Paul Wendkos, dans lequel une famille d'honnêtes citoyens en villégiature subit les incivilités d'une bande de jeunes asociaux motorisés - Brice Hortefeux where are you, when you're needed?

A noter que l'internaute ayant posté ce titre, propose sur sa page une collection de téléfilms illustrés par Gil Mellé, Gerald Fried, Robert Prince, Laurence Rosenthal, etc....dont l'inénarrable The Horror at 37,000 Feet; avec un Bill Shatner des grands jours!

De quoi égayer les longues soirées hivernales de Manuma.
Emy, viens-là que je t'embrasse.

Terror on the beach, j'ai le (court) générique de fin sur cassette, mais à l'époque j'avais fait la bétise d'effacer le film avant de le regarder. Depuis, je me suis toujours demandé ce que valait le score dans son intégralité.

En revanche, j'espère que c'est moins saccadé que Fear no evil. J'ai dû renoncer à le regarder au bout d'un quart d'heure.
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Julien
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Re: Billy Goldenberg

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J'ai un peu regardé le début de Terror on the beach, ça a l'air intéressant ce qu'il a fait. On retrouve toujours ces petites touches d'électroniques, disséminées dans l'orchestration, comme il le fait souvent.

Et sinon, cet Horror at 37,000 Feet j'ai trouvé que c'était pas si mal. Il a l'air d'avoir une réputation assez désastreuse... Je crois que William Shatner le considère comme l'un des pires film dans lequel il ait joué. Avec pas grand chose, ils arrivent quand même à créer un suspens assez prenant. Et il y a Roy Thinnes aussi qui joue un architecte. Un clin d'œil peut-être à la série "Les Envahisseurs". La musique de Morton Stevens est assez efficace et lorgne pas mal du côté de celle de Goldenberg j'ai trouvé. On retrouve un peu les mêmes ambiances. Le plus intéressant sinon, c'est les voix démoniaques que l'on entend par dessus des nappes électroniques. C'est assez angoissant.
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Emissary
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Re: Billy Goldenberg

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Le triomphe d'une esthétique qui suffit à définir une décennie cathodique: Billy Goldenberg et la série Columbo en trois illustrations:

Un classique dont on ne saurait se lasser:
Ransom for a Dead Man

Murder By The Book et son thème astucieusement calé sur la frappe d'une machine à écrire

Suitable for Framing où la distinction le dispute à l'inventivité sonore.
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Julien
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Re: Billy Goldenberg

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A Stitch in Crime est très bon aussi. J'aime bien sinon ce qu'a fait le compositeur Dick De Benectis. C'est parfois d'un style musical assez similaire à celui de Goldenberg. Il y a d'ailleurs des épisodes où il sont crédités ensemble et on a souvent du mal à distinguer qui a fait quoi.
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Re: Billy Goldenberg

Message non lu par Emissary »

Dick de Benedictis est un artisan solide sans réelle personnalité. Sur Columbo il a pris soin de respecter l'identité musicale de la série, telle qu'elle avait été définie par Goldenberg et Mellé.

En revanche, je serais curieux de connaître les épisodes sur lesquels il aurait partagé le générique, parce qu'il me semblait que chacun était confié à un seul compositeur.
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Re: Billy Goldenberg

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Sur l'épisode A Friend in Deed, je crois qu'ils sont crédités tous les deux. Et il me semble bien d'ailleurs que c'est à la fin de cet épisode, sur le générique de fin que l'on entend un thème assez mystérieux, qui sera ensuite quelquefois utilisé sur d'autres génériques. (je crois que c'est joué sur un instrument électronique du style novachord). Je me suis toujours demandé qui avait composé ce morceau. Je penche pour Dick de Benedictis mais je suis pas sûr. Faudrait que je retrouve ça. C'était vraiment pas mal.
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Re: Billy Goldenberg

Message non lu par Julien »

Tiens voila, j'ai retrouvé l'extrait de l'épisode en question. En fait de novachord, je crois plutôt qu'il s'agit d'un synthé. Les deux compositeurs sont crédités alors peut-être qu'ils ont composés le morceau ensemble ? En tout cas pour moi c'est un peu une énigme.
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Emissary
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Re: Billy Goldenberg

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La troisième saison est celle du passage de relais musical entre les compositeurs de la première heure et ceux qui vont accompagner la série jusqu'à son terme - provisoire ; Dick de Benedictis, Patrick Williams et Bernado Segall. Après vérification, Goldenberg n'apparaît seul qu'au générique d'un unique épisode - Publish or Perish - de cette année. Pour autant que je sache, Dick De Benedictis était jusqu'alors son assistant; il se peut que leur association relève ici de la simple amitié.

Bernardo Segall et - surtout - Patrick Williams ont imposé une griffe plus personnelle et fait évoluer, musicalement parlant, la série.
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Janus
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Re: Billy Goldenberg

Message non lu par Janus »

Emissary a écrit :Le triomphe d'une esthétique qui suffit à définir une décennie cathodique: Billy Goldenberg et la série Columbo en trois illustrations:

Un classique dont on ne saurait se lasser:
Ransom for a Dead Man

Murder By The Book et son thème astucieusement calé sur la frappe d'une machine à écrire

Suitable for Framing où la distinction le dispute à l'inventivité sonore.
Voilà un compositeur qui avait quelque chose à dire en musique! Le dernier extrait est peut-être celui que je préfère des trois. Excellent contrepoint musical à la scène de meurtre ou plutôt d'après-meurtre avec les jeux de caméra successifs sur les regards figés des portraits,tous témoins impassibles et surtout muets de la scène du crime. BILLY GOLDENBERG est un compositeur qui m'a toujours impressionné depuis DUEL et encore rien à me mettre sous la dent en cd! :(
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Re: Billy Goldenberg

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J'ai l'impression quand même que les éditeurs commencent à s'intéresser à son cas puisque récemment, ils ont édité chez Kritzerland la musique qu'il avait composé pour Busting. Il y a eu aussi l'enregistrement de sa musique du téléfilm High Risk, paru sur le coffret Omnibus de FSM. Intéressante partition.
Emissary a écrit :Bernardo Segall et - surtout - Patrick Williams ont imposé une griffe plus personnelle et fait évoluer, musicalement parlant, la série.
Possible. Je ne connais que les premières saisons en fait. Bernardo Segall j'avais repéré son nom et effectivement il me semble que c'était pas mal du tout quand à Patrick Williams je ne le connais pas. Faudrait que je vois le reste mais j'ai peur d'être un peu déçu par les épisodes de la deuxième série.
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