la musique de Mathieu Alvado

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

la musique de Mathieu Alvado

Message non lu par Walden »

Darkcat l'avait déjà mentionné l'an dernier à l'occasion d'un concert John Williams et de la présentation du court-métrage d'animation Steel life, mais je me permets d'insister pour que vous découvriez la musique du très talentueux Mathieu Alvado

http://www.mathieualvado.fr/Accueil.html

l'écoute de la musique en libre téléchargement, ici : http://www.mathieualvado.fr/Musiques.html (je conseille bien sûr la version audio - non compressée) m'a complétement comblé. Une telle satisfaction pour la qualité musicale se fait bien rare. Mathieu a largement de quoi détrôner quelques célébrités qui traînent leurs guêtres sur les bandes sons du cinéma hexagonal ou américain

L'écriture soignée, la profondeur, l'éclectisme (Mathieu est à l'aise dans l'écriture symphonique, le jazz, la comédie musicale,....)...voilà un jeune talent qui mérite un jour l'attention d'un cinéaste particulièrement exigeant sur le plan musical (et ayant un budget adéquat....)

d'autant que les extraits disponibles sont brillamment dirigés et interprétés

Mathieu est à classer dans la catégorie prestigieuse des Talgorn, Adenot, Rombi, Broughton, McNeely & co (et cela est dit sans flagornerie de ma part, il s'agit purement de l'impression que j'ai eu à l'écoute des morceaux présentés)

A suivre, en espérant un jour le voir sur un grand projet ! :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: la musique de Mathieu Alvado

Message non lu par Denshaotoko »

Je viens d'écouter les morceaux proposés en téléchargement sur le site du compositeur et mon impression est plus… mitigée que la tienne, Walden. Entendons-nous: il s'agit de l'opinion strictement personnelle et subjective d'un béophile (et de façon plus générale, musicophile) sans culture particulière ni prétention aucune; il ne s'agit pas de l'avis d'un professionnel de la musique, juste de l'expression d'un ressenti. Donc voilà :

• Flight : très intéressant, ça m'a fait penser à du Yûgo Kanno (forcément !), avec ce mélange de batterie et d'orchestre sur une sorte de "main theme" enlevé et possiblement récurrent.

• Les pirates du Pelican : bon, pas de doute, c'est de la musique de pirates :mrgreen: , j'avais deviné même sans voir le titre. Peut-être manque-t-il le grain de folie qui sortirait ces morceaux du lot?

• Second souffle et Silhouette : mes morceaux préférés! J'ai, là, pour le coup, ressenti un vrai choc dans le coeur et n'avais qu'une envie: qu'il y ait un album complet! Et qu'il y ait un thème de "décollage", aussi, qui suive (genre: super-héros, je suis très primaire moi, désolé ).

• Steel Life : j'ai bien aimé aussi! Tu parles de Talgorn, Walden, eh bien ce morceau m'a fait penser (au moins au début) au Brasier dudit. J'ai aussi pensé, lors de la montée en puissance, à certaines pièces de Williams, notamment Saving Private Ryan, ce qui n'est pas une critique, bien au contraire, car je ne parle pas ici de "copiage" mais de la sensation provoquée dans mon oreille.

• Tokoloshe : moins aimé, car trop court mais bon, c'est de la démo, après tout :mrgreen:

Par contre, ce qui m'a fait réellement grincer des dents, c'est la pièce "Cinétique". Plus ça va, plus je suis convaincu qu'il est finalement plus difficile d'être "convaincant" avec un morceau aux synthés qu'avec un morceau orchestral. Ne serait-ce que parce qu'un orchestre fait toujours le même "bruit" (ou son, oui, d'accord ^^) et qu'il faut peu d'instruments pour parvenir à remplir l'oreille; alors que le rendu final d'une pièce synthétique est très lié à la surenchère technologique, et qu'avec "peu" de synthés on fait une musique moins impressionnante qu'avec toute une armada d'ordinateurs, de boucles zet de bidules. D'autre part, les sons des synthés sont souvent "datés", et du coup datent la partition. Ce n'est pas le cas chez Mathieu Alvado, cependant, le problème que j'ai ici est plus dû à une impression de manque de "grandeur" (j'ai du mal à exprimer cela, surtout que mon intention n'est pas d'être désobligeant mais plutôt d'être honnête et nuancé). Je tiens à signaler au passage que ce problème avec les synthés, je l'ai souvent avec des compositeurs très connus! Les morceaux au synthé chez Williams, comme par exemple dans Jurassic Parc et les quelques albums qui ont suivi, me paraissent… pauvres. Et je ne parle même pas de ceux de Kôhei Tanaka (le compo de Sakura Taisen) ou de Katsuhisa Hattori, où pour le coup les compositeurs accusent gravement leur âge! Je mentionnerai également Rent-A-Cop ou Runaway de Goldsmith, qui ont ce même son "Yamaha" que je trouve désastreux. Par contre, Maurice Jarre avait su trouver ses marques dans un score comme celui de Witness. Ou encore Isham lorsqu'il n'avait pas encore été "contaminé" par la frénésie symphonique (lol). Tout cela pour dire que ce n'est pas forcément très, très mauvais signe que de ne pas réussir du premier coup une pièce synthétique: après tout, cela me semble, à moi béotien (oh, le joli mot valise qui existe, je le garde, tiens!), plus compliqué de faire cela que de faire du symphonique car avec les synthés il faut TOUT créer (ou presque, oui je sais, il y a des banques de sons et de samples, mais n'empêche).

Bon, voilà, je me tais. Le mot de la fin est que moi aussi, pour le coup, j'aimerais beaucoup que Mathieu Alvado ait la chance et l'occasion de se donner à fond sur un projet important et qu'on lui confie, pourquoi pas?, un orchestre au grand complet genre le London!
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: la musique de Mathieu Alvado

Message non lu par Walden »

la référence à "hymn to the fallen" est tout à fait juste, ce n'est pas Mathieu qui dirait le contraire :D

et comme tu dis on le sent bien plus à l'aise dans les pièces orchestrales / jazz que dans des pièces de circonstances au synthé
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: la musique de Mathieu Alvado

Message non lu par Denshaotoko »

Bon, ouf!, tu me rassures, à la relecture je me suis trouvé un peu préchi-précha, limite prétentieux (genre: je sais tout) alors que ce n'était pas mon intention.
Une chose est sûre: le talent est une chose essentielle, mais pour qu'il se développe, qu'il mûrisse, il est nécessaire que les expériences se multiplient. Yûgo Kanno (dsl, je ne parle que de lui mais c'est mon compo fétiche du moment, hihi) est à 30 ans au sommet de son art (pourvu qu'il ne retombe pas, une vraie vacherie cette expression!) parce que depuis dix ans on lui confie projet sur projet. Chaque saison, il fait la musique d'une ou deux séries TV ainsi que d'un ou deux films. Malheureusement, nous n'avons pas en France, ce me semble, la même quantité de productions télévisuelles (qu'elles soient de qualité ou non ^^), du coup le "marché" est plutôt réduit pour les compositeurs. Nos longs-métrages, d'un autre côté, finissent toujours par être mis en musique par les mêmes personnes, sans trop de surprise : les réalisateurs travaillent tjs avec le même compositeur, sans doute parce que c'est plus simple et moins risqué? Pourtant, j'aurais mille fois préféré que ce fût, justement, quelqu'un comme Mathieu Alvado qui soit engagé sur Adèle Blanc-Sec. Mais Serra est collé à l'oeuvre de Besson comme l'huître à son rocher, hélas.

De grands films ambitieux, avec des partitions symphoniques de qualité, écrites par de jeunes gens talentueux, voilà ce que j'aimerais voir dans mon pays (Tudieu!)

Alors que pour l'instant, nous n'avons que des jeunes (et moins jeunes, genre Talgorn, tiens!) gens talentueux qui végètent et tirent le diable par la queue.

Bon, si les JO de 2012 se passent à Annecy, qui fait la musique? Et quel label aura la bonne idée de sortir un CD regroupant ça et la partoche de Talgorn pour Albertville? (Hmm… un label savoyard???)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: la musique de Mathieu Alvado

Message non lu par Janus »

Denshaotoko a écrit :Mais Serra est collé à l'oeuvre de Besson comme l'huître à son rocher, hélas.
:lol: J'adore!
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: la musique de Mathieu Alvado

Message non lu par Denshaotoko »

Janus a écrit :
Denshaotoko a écrit :Mais Serra est collé à l'oeuvre de Besson comme l'huître à son rocher, hélas.
:lol: J'adore!
Disons qu'il est des associations dont nous, béophiles, avons largement profité (genre: Spielberg-Williams, Dante-Goldsmith) et d'autres dont nous souffrons, et souffrirons visiblement encore longtemps. Besson ne change pas autant de compositeur que d'actrice principale, hélas.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: la musique de Mathieu Alvado

Message non lu par Janus »

Denshaotoko a écrit :
Janus a écrit :
Denshaotoko a écrit :Mais Serra est collé à l'oeuvre de Besson comme l'huître à son rocher, hélas.
:lol: J'adore!
Disons qu'il est des associations dont nous, béophiles, avons largement profité (genre: Spielberg-Williams, Dante-Goldsmith) et d'autres dont nous souffrons, et souffrirons visiblement encore longtemps. Besson ne change pas autant de compositeur que d'actrice principale, hélas.
Je suis bien d'accord sur le fond sauf qu'en plus,jai adoré la métaphore: "Comme l'huître à son rocher". :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: la musique de Mathieu Alvado

Message non lu par Denshaotoko »

Nous manquons de compositrices jeunes et belles (et talentueuses mais ce n'est pas forcément essentiel) qui puissent attirer l'oeil de notre Lucas national, hélas.
Pour en revenir à la musique de Mathieu Alvado, je pense en effet que là où son imagination est la plus manifeste, c'est dans l'écriture pour orchestre. Même les morceaux jazzy ne me convainquent pas, ne serait-ce que parce que c'est de la musique de genre et, je dirais, plus ou moins de commande. Je ne sais pas, remarque, quelle est la formation de ce compositeur, ni ce qu'il a fait en dehors de la musique de film. Certains compos, je veux dire, viennent du monde du rock et/ou du jazz, de nos jours, avant d'être recrutés pour le cinéma ou la télé. Est-ce son cas, ou bien sa formation est-elle plus académique?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12618
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: la musique de Mathieu Alvado

Message non lu par DarkCat »

Walden a écrit :Darkcat l'avait déjà mentionné l'an dernier à l'occasion d'un concert John Williams et de la présentation du court-métrage d'animation Steel life
Tu as bien meilleure mémoire que moi. ;)
Mais il ne faudrait pas en déduire pour autant, que si un chat a neuf vies, il n'a qu'une demi-mémoire. :lol:
Répondre