Georges Auric

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Georges Auric

Message non lu par Taboulez »

Quel compositeur !
Cependant, je n'aurai finalement que très peu de choses à dire sur le bonhomme puisque je suis complètement conquis par à peu près tout ce que j'ai entendu !
Chez lui on a quasi-systématiquement droit à une très belle écriture, bien française et très très soignée, ainsi que des orchestrations absolument sublissimes: du pur velours pour les oreilles :D .
Que ce soit pour ses travaux français ( "Thomas l'Imposteur", dans lequel il fait parfois appel aux ondes martenot pour un résultat envoûtant, "Orphée", "Ruy Blas","Du Rififi chez les Hommes", "La Symphonie Pastorale", "Les Parents Terribles",...) ou dans ses travaux américains ("Caesar and Cleopatra", "Dead of Night", "It Always Rains on Sunday", "The Titfield Thunderbolt",...), c'est dingue une telle constance dans l'excellence !
Certains trouveront peut être son écriture quelques fois un peu "guindée", chez moi, ce n'est que pure classe et délicatesse :D .

Finalement son talent trouve son accomplissement dans ce chef d'oeuvre absolu de la BOF que demeure "La Belle et la Bête" : c'est simple, on se croirait parfois dans "Ma Mère l'Oye" de Ravel :D .


Et pour vous, Georges Auric c'est quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Georges Auric

Message non lu par Homer »

Taboulez a écrit :Quel compositeur !
Ben Georges Auric.
Taboulez a écrit :Et pour vous, Georges Auric c'est quoi ?
La magnifique ritournelle de The Innocents.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Georges Auric

Message non lu par Julien »

Homer a écrit :La magnifique ritournelle de The Innocents
Qui n'est même pas de lui d'ailleurs. C'est un vieux thème folklorique anglais.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Georges Auric

Message non lu par Homer »

Ah d'accord.
Bon ben je ne connais pas ce monsieur Auric, alors.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Georges Auric

Message non lu par Walden »

Taboulez a écrit :Quel compositeur !
Cependant, je n'aurai finalement que très peu de choses à dire sur le bonhomme puisque je suis complètement conquis par à peu près tout ce que j'ai entendu !
Chez lui on a quasi-systématiquement droit à une très belle écriture, bien française et très très soignée, ainsi que des orchestrations absolument sublissimes: du pur velours pour les oreilles :D .
Que ce soit pour ses travaux français ( "Thomas l'Imposteur", dans lequel il fait parfois appel aux ondes martenot pour un résultat envoûtant, "Orphée", "Ruy Blas","Du Rififi chez les Hommes", "La Symphonie Pastorale", "Les Parents Terribles",...) ou dans ses travaux américains ("Caesar and Cleopatra", "Dead of Night", "It Always Rains on Sunday", "The Titfield Thunderbolt",...), c'est dingue une telle constance dans l'excellence !
Certains trouveront peut être son écriture quelques fois un peu "guindée", chez moi, ce n'est que pure classe et délicatesse :D .

Finalement son talent trouve son accomplissement dans ce chef d'oeuvre absolu de la BOF que demeure "La Belle et la Bête" : c'est simple, on se croirait parfois dans "Ma Mère l'Oye" de Ravel :D .


Et pour vous, Georges Auric c'est quoi ?

En dehors du chef-d'oeuvre LA BELLE ET LA BETE, quels disques conseilles tu ? Je crois qu'il y a eu de belles choses depuis chez Marco Polo ou Chandos n'est ce pas ?
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Georges Auric

Message non lu par Emissary »

Homer a écrit :Ah d'accord.
Bon ben je ne connais pas ce monsieur Auric, alors.
Tu connais au moins Auric Goldfinger:
Image
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Georges Auric

Message non lu par Taboulez »

:lol:
Walden a écrit :En dehors du chef-d'oeuvre LA BELLE ET LA BETE, quels disques conseilles tu ? Je crois qu'il y a eu de belles choses depuis chez Marco Polo ou Chandos n'est ce pas ?
Tout à fait !
Il s'agit des disques:
- The Classic Film Music of Georges Auric volumes 1 ("La Belle et la Bête"), 2, 3 (celui que j'aime le moins), 4 chez Marco Polo
- The Film Music of Georges Auric chez Chandos (consacré à ses travaux américains)

Hormis ça, il est vrai que l'édition de bandes originales d'Auric n'est pas si importante que ça (il y a bien "La Grande Vadrouille" chez Universal, et surement 2-3 autres trucs ça et là), mais c'est déjà énorme face au vide intersidéral pour certains autres compositeurs français de l'âge d'or !
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Georges Auric

Message non lu par Julien »

Je me souviens aussi d'une composition intéressante sur le documentaire Le Mystère Picasso de Clouzot. C'est assez fascinant d'ailleurs car la musique rythme les esquisses que le peintre refait inlassablement. C'est filmé comme une chorégraphie.
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Georges Auric

Message non lu par Kfigaro »

Julien a écrit :Je me souviens aussi d'une composition intéressante sur le documentaire Le Mystère Picasso de Clouzot. C'est assez fascinant d'ailleurs car la musique rythme les esquisses que le peintre refait inlassablement. C'est filmé comme une chorégraphie.
Cette musique était très variée dans son esthétique : on retrouvait des couleurs rêveuses plus ou moins impressionnistes, des sonorités plus acides à la Stravinski voire quelques teintes espagnolisantes sans oublier évidemment le style d'Auric plus habituel très "groupe des six"... Formidable documentaire par ailleurs, même si l'on aurait aimer suivre réellement le peintre en "temps réel".
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: Georges Auric

Message non lu par Brother Cadfael »

Taboulez a écrit :Il s'agit des disques:
- The Classic Film Music of Georges Auric volumes 1 ("La Belle et la Bête"), 2, 3 (celui que j'aime le moins), 4 chez Marco Polo
- The Film Music of Georges Auric chez Chandos (consacré à ses travaux américains)
Le seul qui me manque, c'est le 3ème volume de Marco Polo justement.

J'aime beaucoup Auric, c'est vrai qu'on a de la chance d'avoir ces disques. J'apprécie particulièrement les suites enregistrées d'Orphée, de Ruy Blas et de Du Rififi chez les Hommes. Et puis La Belle et la Bête, évidemment...
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Georges Auric

Message non lu par Julien »

Kfigaro a écrit :Formidable documentaire par ailleurs, même si on aurait aimer suivre réellement le peintre en "temps réel".
En temps réel ? C'est vrai mais ça aurait peut-être été un peu long à regarder :mrgreen:
Et puis ces accélérés dans l'image permettent justement à la musique d'avoir une dynamique.
Répondre