Henry Mancini : La classe !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Henry Mancini : La classe !

Message non lu par Emissary »

Non, il ne s'agit pas d'un hommage au "programme pernicieusement subversif"* que présentait le "sous-marin trotskiste"* Fabrice - depuis, passé dans la clandestinité.

La classe, cette élégance innée et inaltérable que la nature, dans son mystérieux arbitraire, confère à de rares élus – et que d'autres "rêvent de pouvoir acheter à coups de Rolex", pour verser plus encore dans "la vulgarité des parvenus"**.


Cary Grant était synonyme de classe.

On peut dire qu'Henry Mancini était le Cary Grant de la musique de film.




*Ces commentaire sont extraits de l'ouvrage écrit par notre ami Walden: "De Jean Roucas à Laurent Gerra: figures de la dissidence en Sarkozie" aux éditions de la Résistance.

**Ces seconds commentaires sont tirés du pamphlet signé par notre ami Walden "L'homme qui m'a volé Carlita", distribué sous le manteau par les éditions du Dépit Amoureux
.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Nekromantik
Next Man
Messages : 1032
Inscription : lun. 15 sept. 2008 10:18
Contact :

Re: La classe!

Message non lu par Nekromantik »

Je n'ai qu'un mot: sublime!
http://gaumi.canalblog.com/
Mon blog, rempli de petits crobards et autres gribouillis
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: La classe!

Message non lu par Dadid »

En tout cas Emissary tient la grande forme ! :D
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: La classe!

Message non lu par Homer »

Je ne connais pas assez l'oeuvre de Mancini, mais en tout cas merci à Emissary pour l'ouverture de ce topic, qui m'aura permis de découvrir l'excellente musique de ce Moneychangers (doté d'un sacré cast ! :shock: ).
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: La classe!

Message non lu par Walden »

ha mais c'est du très chic ce qu'il nous dégotte notre Émissaire giscardo-pompidolien ! :D hé oui, la classe, c'est....la classe quoi !

et pour citer de telles références littéraires, moi chui sûr ksa doit être un sacré compagnon de beuverie Emissary ! :lol:
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: La classe!

Message non lu par Krull »

Merci pour ce lien ! [love]
Walden a écrit :et pour citer de telles références littéraires, moi chui sûr ksa doit être un sacré compagnon de beuverie Emissary ! :lol:
Ben oui tiens, pourquoi y viendrait pô à la Summer Party notre Emi' ?!
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: La classe!

Message non lu par Julien »

je me souviens qu'il l'avait déjà passé ce générique. Il radote un peu notre Emissary. Bah on ne va pas lui en vouloir. C'est vrai que la musique dénote d'un certain charme suranné et d'une élégance que l'on retrouve de moins en moins dans les séries TV.
Avatar de l’utilisateur
Bearmugs
Caveman
Messages : 61
Inscription : dim. 14 sept. 2008 11:50

Re: La classe!

Message non lu par Bearmugs »

C'est incontestable que Mancini était la classe personnifiée, mais le plus incroyable dans ce générique, c'est sa longueur. De nos jours, ils dépassent de plus en plus rarement les 20 secondes et c'est bien dommage. C'est un art qui se perd le générique.
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: La classe!

Message non lu par BarryTheBest »

Un peu plus "pop" peut être ce générique signé mancini daté de 1975...ICI
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: La classe!

Message non lu par Janus »

Bearmugs a écrit :mais le plus incroyable dans ce générique, c'est sa longueur. De nos jours, ils dépassent de plus en plus rarement les 20 secondes et c'est bien dommage. C'est un art qui se perd le générique.
Dommage? Tout dépend de la gueule du générique! Je ne suis pas sûr que la formule << plus c'est long,plus c'est bon.>>
s'adapte à la plupart des génériques-tv actuels... Mais MANCINI,c'était l'élégance incarnée,une élégance qui transparaissait
dans ses musiques. Il y a de ces thèmes inoubliables qui nous trottent encore dans la tête à la cadence débonnaire du félin rose.
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: La classe!

Message non lu par Emissary »

En l'occurrence, il s'agit d'une mini-série de prestige diffusée voilà une trentaine d'années le samedi soir par la première chaîne, sous le titre de Les Hommes d'Argent.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12621
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: La classe!

Message non lu par DarkCat »

D'un autre côté, si c'est pour nous étirer un générique, comme celui de Urgences par exemple, sur 2 mn, je ne vois pas trop l'intérêt. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Henry Mancini : La classe !

Message non lu par Bmcready »

Puisqu'on est en pleine nostalgie MANCINIENNE, voici Glenn FORD et sa Jeep dans "SAM CADE" (Cade's County, 1971).....pour ceux qui, comme moi, se rappellent la diffusion de cette série le samedi après-midi sur TF1 :

http://www.youtube.com/watch?v=k8X0Ooe7DWc
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Henry Mancini : La classe !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Avec une durée ayant très exactement doublé par rapport au disque original, le danger était réel que le quasi monothématisme de Two for the Road se fût dilué, écaillé jusqu'à devenir insipide. Après vérification religieuse des preuves octroyées par Kritzerland, le vieux Van Cleef respire librement : le délicat travail d'orfèvrerie de Mancini n'a rien perdu de son enchantement doux-amer. Toujours aussi tendre, toujours aussi triste, la musique continue de chantonner avec une entêtante justesse la vie et la mort du couple, du mariage, de l'amour. En un mot comme en cent, indispensable !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12621
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Henry Mancini : La classe !

Message non lu par DarkCat »

Je viens de passer trois jours en compagnie du grand Henry Mancini.
Non pas directement avec ses musiques de films, mais avec quelques-uns de ces nombreux Lp plus... personnel (est-ce vraiment le bon mot ? Sûrement, puisque s'il n'est pas le compositeur de nombreux morceaux, il en est du moins l'arrangeur.)
Je me suis donc fait un trip musical de grande qualité avec "The Cop Show Themes", "Symphonic Soul", "Big Screen, Little Screen", "A Concert of Film Music", "Mancini Concert", "Plays the Theme from Love Story" et enfin "Theme from Z and other Film Music" et "Debut!".
Au final, c'est un sans faute. Du grand art !
Et oui, Henry Mancini, c'est la CLASSE !! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Henry Mancini : La classe !

Message non lu par Dadid »

DarkCat a écrit :Symphonic Soul
Merci, il m'a tué celui-là, on dirait du Paul de Senneville / Olivier Toussaint ! :mrgreen: Ochestralo/funky/cool, yeah ! J'ai 2-3 titres plutôt cool dans ce genre que je ne trouve pas sur Youtube, il faudra que je les mette en ligne.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12621
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Henry Mancini : La classe !

Message non lu par DarkCat »

J'ai acheté le coffret "From Glenn Miller Story to the Pink Panther 1954-1962" (Frémeaux), que j'avais mis sur ma liste depuis sa sortie. Mais maintenant que je l'ai en mains, je me demande s'il vaut vraiment le coup, pour quelqu'un ayant déjà beaucoup de CD de ce compositeur ? :lol:
Sur le premier CD, seul le premier morceau me semble inconnu. Quant au second CD, ayant aussi pas mal d'albums hors BOF de Mancini, je suppose que beaucoup de titres s'y trouve déjà.
J'ai déjà un élément de réponse ici, mais je suis preneur d'autres avis.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Henry Mancini : La classe !

Message non lu par Edern »

Réécoute de Basil le détective privé, avec les enfants... C'est une partition toute simple qui propose au moins cinq ou six thèmes ou motifs très bien identifiables. Et les chansons sont un petit régal. J'ai aussi un excellent souvenir de leurs versions françaises. Petit, j'écoutais en boucle le 33T qui proposait l'histoire racontée par les voix du doublage VF (avec la musique de Mancini en fond). Petite remarque que je me suis faite concernant le thème principal : je lui trouve un ton et un style similaire à Young Sherlock Holmes de Broughton. Pas au niveau de la mélodie, mais dans la structure, les timbres ou les orchestrations... Les deux films sont inspirés par Sherlock Holmes, il y a peut-être eu des influences communes aux deux ?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Henry Mancini : La classe !

Message non lu par Mortimer »

Le score de Mancini est plus guilleret avant de devenir plus intimiste (un hautbois ?) là où Broughton nous fait plutôt une envolée. Mais c'est vrai qu'il y a une petite ressemblance dans la structure





Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Henry Mancini : La classe !

Message non lu par Dadid »

à la réécoute, le thème de YSH, avec son petit thème espiègle à la flute, conviendrait bien à un héros souris ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3244
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Henry Mancini : La classe !

Message non lu par Patrick59 »

J'adore Mancini et Broughton.

Du premier j'ai "The touch of Evil" et "Diamants sur canapé" en CD et "Sam Cade" avec Glenn Ford en 45 tours.

De Broughton, j'en ai beaucoup plus : Young Sherlock Holmes, The Presidio (3 éditions différentes), L'incroyable voyage, L'incroyable voyage à San Francisco, Baby day's out, Mickey Donald Goofy les trois mousquetaires, Monster Squad.

Mais je n'ai pas "Basil détective privé" pour comparer les deux partitions.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Henry Mancini : La classe !

Message non lu par Dadid »

"Sam Cade", ça m'a réveillé un neurone endormi. Je ne me souvenais pas que Mancini était l'auteur du thème.

Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Henry Mancini : La classe !

Message non lu par Bmcready »

Apres la version album de Dadid, la version originale avec les images de Glenn Ford et sa jeep :)
Scorebob
Superman
Messages : 13092
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Henry Mancini : La classe !

Message non lu par Scorebob »

Oyé Oyé ! Dutton Vocalion met à l'honneur Henri Mancini dans un double album SACD :

https://www.duttonvocalion.co.uk/prodde ... =2CDLK4636
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12621
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Henry Mancini : La classe !

Message non lu par DarkCat »

Le même chouette éditeur a aussi sorti "James Galway & Henry Mancini: In the Pink"
Répondre